vendredi 27 avril 2007

Fines tartelettes au fromage blanc et aux noix



Voici une recette que j'ai réalisée ce matin, une patite tartelette qui fait pensé à un flan avec une note acidulée de fromage blanc.

Ingredients

Pour la pâte brisée:

- Farine 250 g
- Beurre 125 g
- Jaune d'oeuf 1 pce
- Eau 5 cl
- Sucre 30 g
- Sel PM

Pour l'appareil :

- Fromage frais 40% de matiere grasse 600 g
- Sucre semoule 120 g

- Oeufs entiers 5 pces
- Noix en poudre 70 g
- Eau 100 g
- Sel PM


Process
Réaliser la pâte brisée, mélanger les ingrédients secs enssemble, ajouter le beurre ramoli le jaune d'oeuf puis mélanger jusqu'a incorporation des ingrédients, ajouter l'eau puis malaxer la pâte ( le moins longtemps longtemps possible sera le mieux ). Laisser reposer une heure au frais dans un papier film pour ne pas la faire croûter.
Pendant ce temps, réaliser l'appareil, blanchir les oeufs et le sucre, puis ajouter le reste des ingrédients. Réserver au frais.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ, chemiser les moules à tartelette puis les cuire à blancs pendant 10 minutes à 180°C.
ôter les fonds de tartes des moules puis les garnir avec l'appareil, cuire 15 à 20 minutes à 180°C.
Cette tarte se déguste froide, le petit plus, caraméliser le dessus avec de la cassonnade et à l'aide d'un chalumeau ou à défaut, d'un grill. (comme une crème brulée).
A vos cuillères !!!

Cette recette a été réalisée avec des ingrédients laitiers provenant de chez EPI INGREDIENTS

27 commentaires:

Mamina a dit…

Magnifique recette...

Anonyme a dit…

hmmm, elles font envie !
leonine194.canalblog.com

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes tartelettes sont sublimes! Cette recette me plaît beaucoup...

Philo a dit…

C'est super joli

Edith a dit…

Très sympathiques bouchées
Bises

Jess a dit…

J'adore les noi dans les desserts alors je tenterai l'experience ...

Lisanka a dit…

Tiens, au fromage blanc. Une bien belle idée!

Chantal33 a dit…

Superbe présentation tes tartelettes au fromage blanc!

karine a dit…

Quelle présentation si attirante pour cette tartelette qui me plaît beaucoup. Merci!

nathalie_b a dit…

elles sont magnifiques... bravo

barbichounette a dit…

Très jolies !!!!
bizzzzzzzzz
Barbichounette

Mély a dit…

Elles ont l'air trop bonnes ces tartelettes !
J'aurai bien aimé en goûter une bouchée... :)

Jenni a dit…

Des tartelettes à vous faire perdre la tête !!!

paola a dit…

Ces tartelettes ont l'air si exquises et en plus elles sont trop mimi !

sophie a dit…

Moi qui vient de faire des tartelettes aux pommes, je regrette de ne pas avoir vu cette recette avant ! Elles me font saliver, ces tartelettes...

Mitch a dit…

elles sont superbes ces tartelettes la photos est magnifique.
Ma cuillere est prète pour gouter..

Hélène a dit…

Comment t'es trop fort Alex wouah... j'adore tes tartelettes... Bisous et bon dimanche...

mickymath a dit…

mais!!!!!!!c'est splendide mon cher ami!! vraiment bravo!! c'est superbe!!biiiiises micky ( tu avais raison!! j'ai mangé un coulant devant ma tv!! riiire!!)

Adriano a dit…

Tiens, et pourquoi pas un cheesecake aux noix après tout, ca pourrait l'faire nan?
merci pour l'idée!

Alexie a dit…

Ces tartelettes sont magnifiques et très bien présentées, c'est très beau.
Alexie

agnes a dit…

Magnifique j'en suis toute retournée :: comme j'aimerais savoir faire un aussi beau décor !!!

Marie a dit…

Une petite splendeur dans l'assiette !
Bises, Marie

Chrystelle a dit…

Sublimes tes tartelettes. Elles me font fravement envie. Et ta présentation est un régal pour les yeux.
Bises
Chrys

ay a dit…

Très belle réalisation ! J'adore les desserts aux noix...

Ganesha a dit…

je viens de découvrir ton blog, tes recettes sont vraiment sublimes et on l'air délicieuses ! Je reviendrais souvent faire de sptits tours près de chez toi !

Ciloubidouille a dit…

Là encore j'adorerais savoir comment tu fais ces cages en caramel. J'ai déjà essayé sur une louche huilée et bof bof...

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)