mardi 1 mai 2007

Tarte tatin aux échalottes confites, réduction de balsamique au piment d'espelette





Continuons dans les tartes avec cette recette que j'ai réalisé hier.


Ingredients : (pour 2 tartelettes)

Ecalottes confites :

- Echalotes : 250 g
- Huile d'olive : 2 cuillère à soupe
- Gousse d'ail : 1 pce
- Sucre : 1 cuillère à soupe
- Vinaigre balsamique : - 2 CAS pour déglacer
- 1 verre pour la sauce
- Sel : PM
- Poivre moulin : PM
- Piment d'espelette moulu : PM

Pâte brisée :

- Farine : 60 g
- Beurre : 30 g
- Jaune d'oeuf : 1/2
- Eau : PM
- Sel : PM

Process :

- Saisir les echalotes épluchées entières dans l'huile d'olive jusqu'a ce qu'elle soit bien brune.
- Ajouter le sucre et le sel puis cuire à feu doux et à couvert pendant 1 heure, remuer de tps en tps.
- Déglacer avec le vinaigre balsamique et laisser cuire 5 minutes environ.
- Réduire le verre de balsamique jusqu'a consistance sirupeuse, y ajouter le piment d'espelette, réserver.
- Confectionner la pâte brisée.
- Disposer les echalottes dans les moukes à tartelette, poivrer au moulin.
- Déposer un disque de pâte brisée sur les échalotes en le tassant bien pour éviter qu'il se retracte à la cuisson.
- Cuire à four chaud 180°C, th 6-7 pendant environ 10 à 15 minutes.
- Démouler soigneusement sur une assiette bien chaude et badigeonner de sauce, déposer un cordon de sauce au tour.

Voila, un e garniture originale et rapide à réaliser qui s'accomodera aussi bien avec un poisson qu'une viande.

Cette tartelette à été réalisée avec des ingrédients laitiers provenant de chez EPI INGREDIENTS





25 commentaires:

karine a dit…

Tes tartes comme toutes tes assiettes sont magnifiques, ça me donne envie à chaque fois que je découvre une nouvelle recette de ta part. En ce qui concerne les échalottes confites, j'adore, en chemise autour d'une viande, c'est un régal... Merci

Lisanka a dit…

Rhhhho c'est beau tout ça. J'aime bien le vinaigre balsamique associé aux échalottes!

Papilles et Pupilles a dit…

Très très très appétissant !

Hilde a dit…

ça m'a vraiment l'air extraordinaire... j'ai bien envie d'essayer cela!

Edith a dit…

Simplement superbe, les échalottes confites comme l'ail en chemise hummmm!!!
Bises

Thalianessa a dit…

Dieu que çà doit être bon !
Je te vole ta recette :)
Bien à toi,
Thalia.

heimbalexie@wanadoo.fr a dit…

Oups, quel haut niveau de réalisation. Je suis bien loin de cela. Merci de l'intérêt que tu as apporté à mon blog.
Bon 1er mai, Alexie

Mamina a dit…

Toujours aussi beau et j'adore les tatins d'échalotes...

Jenni a dit…

Une recette intrigante mais qui a l'air fameuse... Je m'y laisserai bien tenter...

mickymath a dit…

huuuuuuum!!! ça doit être un délice!! biiiises micky

Mély a dit…

1 heure de cuisson à feu doux !
Ho, quelle patience ! :)
Elles ont l'air bien fondantes en tout cas tes tartelettes tatin aux échalottes confites.

Pour ton commentaire sur mon blog : j'avais déjà posté une recette de tergoule :) Dans la catégorie "inclassable"
Je préfére le riz au lait cependant (et de loin !).

J'espère que tu vas bien sinon.
En ce moment, désolée c'est un peu silence radio de mon côté, mais c'est parce que je passe mon BTS dans 2 semaines.

Tit' a dit…

J'aime ! C'est beau, c'est bon.

Miss Tiny a dit…

Lorsque j'ai ouvert mon blog (il y a un an et des poussières), les garçons étaient peu nombreux. Depuis, vous arrivez en masse pour notre plus grand bonheur. Why? Parce-que vous ne vous contentez pas de nous proposer une simple daube ou de pauvres bolognaises, vous détournez, destructurez, sculptez... De vrais artistes. Je comprends mieux pkoi tant de grands chefs sont des hommes. Je découvre ton blog via celui d'Adriano et je suis éblouie par ton travail. A suivre de près...
Bizzzzz,
Alexandra.

paola a dit…

C'est rudement bon tout ça ! Ta tartelette est très appétissante et originale.

Philo a dit…

C'est extrêmement joli

agnes a dit…

Celle là me plaît aussi infiniment ! alors le choix de la viande ?? boeuf peut être ? un filet bien relevé par la sauce aciduée !!!

Alex a dit…

Dans le cas d'utilisation en garniture, il est preferable de retirer la sauce qui est vraiment propre à cette tartelette, elle s'accomoderait mal à une viande ou d'un poisson

nathalie-b a dit…

une tatin salée j'adore je fais des tatins tomates caramel... c'est extra

$ha a dit…

Pourquoi suis-je certaine d'aimer sans y avoir goûté?

Marie a dit…

J'ai déjà testé une tatin aux échalotes, et c'était divin ! Nous avons beaucoup aimé.
La tienne a l'air meilleure, et surtout mieux présenté.
Bises, Marie

Chrystelle a dit…

Magnifique Alexis. Quel artiste.
Bises
Chrys

Tiuscha a dit…

J'aime beaucoup la tarte à l'échalote confite, alors en tatin ! Et comme d'ahbitude c'est superbe !

izou a dit…

Superbe Alexis! ça fait terriblement envie!

Julie a dit…

Magnifique et zé une petite question.
Tes présentations sont superbes ! comment fais tu pour faire ce quadrillage sur la tatin d'échalottes ? Ve savoir je suis curieuse !!

Tifenn a dit…

Tout ce qui est échalotes ou oignons confits, j'adore! c'est très alléchant !