lundi 4 juin 2007

Polenta crémeuse au curry, tagliatelles de légumes et confits d'oignons.

La voila la recette , avec un peu de retard je vous l'accorde, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais !
Une petite recette bien sympathique et qui tiens au corps !!!
Une polenta au fromage blanc parfumée au hot curry, garnie de tagliatelles de carottes et de courgettes, le tout surmonté d'un confit d'oignons.



INGREDIENTS :


Eau 160
Polenta 31
Huile d'olive 5
Fromage blanc 15
Carottes 20
Courgettes15
Tomates coulis 10
Curry 0.5
Oignons 100
Sucre 10
Sel 2

PROCESS :


* Laver et détailler les carottes et les courgettes à l’aide d’un économe et les cuire à l'anglaise, (eau bouillante salée)
* Rafraichir à l'eau glacée puis égoutter, ajouter le coulis de tomates et le curry puis réserver.

* Eplucher les oignons et réaliser le confit en les faisant sauter à l’huile d’olive puis mouiller à l’eau à hauteur, ajouter le sucre et cuire à couvert jusqu'à évaporation complète de l’eau et caramélisation. Réserver

* Faire bouillir ensemble l'eau l'huile et le sel puis ajouter en pluie fine la polenta, cuire pendant 10 minutes à feu doux puis ajouter le fromage blanc, bien mélanger et ajouter les légumes. (Gardez en une partie pour la déco.)

* Dresser selon votre goût, pour ma part je trouve les quenelles bien adaptées mais vous pouvez très bien dresser sous forme de cylindre avec un emporte pièce par exemple…



29 commentaires:

lilizen a dit…

je craque pour la polenta crémeuse !Mais je ne lui ai pas encore marié le fromage blanc ! plutôt le fontina ou le parmesan ! Bravo pour le côté appétissant de cette belle présentation !

eva a dit…

Quelle jolie réalisation !

Anonyme a dit…

hmmm, vraiment superbe assiette!
leonine194.canalblog.com

$ha a dit…

Quelle magnifique assiette, je suis sous le charme! Complètement!

lory a dit…

Voilà une nouvelle idée très tentante!

chrystel a dit…

Absolument fantastique ta présentation Alexis. Tu es épatant. Tes assiettes sont superbes et vachement appétissantes.
Je n'ai encore jamais fait de polenta, mais ta recette me donne très très envie d'essayer. Bises. Chrys
PS : pour répondre à ta question, mes gâteaux sans oeufs sans lait ne sont absolument pas secs du tout, au contraire, ils sont super moelleux. J'en ai été heureusement surprise et ils se conservent très bien. A plus.

Tiuscha a dit…

Tu nous fais languir, ton assiette est craquante ! Et la déco fabuleuse...

Mély a dit…

Hum, miam !
Mais... Où quelles sont les papates ???

Pour le "tofromoi" : certes, il manque les féculents ;)
Mais je pense que chacun est assez grand pour choisir lequel il souhaite choisir pour l'accompagner.
Je ne voulais pas indiquer de choix pour pas qu'on se dise : "ho flute, ca se mange avec du riz, alors que je préfére les pâtes, ..."
Pain, pates, pommes de terre, riz, ... Il se mange avec tout :)
Moi j'aime bien avec les pâtes :)

Hummmm, des pâtes :)

Mamina a dit…

Toujours aussi beau. tes quenelles sont parfaite, mais comme tu dis, ça tient au corps!

Alexie a dit…

Ton assiette est très bien présentée. On est demain et toutjours pas de recette. C'est superbe !
Sur mon billet, c'est une purée de pois chiche (très bon). Je suis en plein période d'examens. je les termine vendredi.
Bizzz, Alexie

paola a dit…

Tes présentations sont de vraies oeuvres d'arts !!!
Bravissimo

Doria a dit…

C'est une très belle assiette. J'attend également ta recette. A la maison, on aime la polenta.
A bientôt, Doria

loumi a dit…

tiens justement je ne savais pas trop quoi faire avec ma polenta!!!!!
tres belle assiette comme toujours

agnes a dit…

Magnifique assiette avec ces rubans : je retiens l'idée simple et la polenta crémeuse, bien de chez moi !! PS je viens de faire ton plat précédent avec des écrevisses, : une pure merveille ce mélange d'épices dans la sauce crémeuse !!

Jess a dit…

une assiette tres tres appetissante ... j'adopte de suite .. miamm

Nathalie a dit…

Bonjour et merci pour ce commentaire

A mon tour de te dire que je viens d'aller baver sur ton blog dont j'ignorais (hélas) l'existence! Je suis époustoufflée et plus encore flattée par ton com'.

A très bientôt chez toi ou chez moi!

Raphaël a dit…

Vous êtes vraiment un artiste cuisinier, c'est réellement magnifique, je doute qu'on puisse résister d'y goûter quand on a des plats comme les votres sous le nez!!

karine a dit…

Encore une très belle assiette, je n'ai jamais pensé à parfumer ma polenta avec du curry, je vais donc essayer puisque j'adore ce mélange d'épices. A bientôt...

Gracianne a dit…

Bonjour Alex,
Je viens de faire un joli voyage dans tes assiettes, que de jolies choses, certaines meme realisables par des cuisiniers non-professionnels. Bravo pour ce blog et merci de mettre tout ca en ligne.

izou a dit…

Superbe assiette!!!

Bérangère a dit…

Je viens de faire un tour sur ton blog pour la première fois. Et je voulais
juste dire que je le trouve bien fait, les recettes donnent envie.
Je suis toujours impressionnée par le talent des cuisiniers.
voilà je voulais juste envoyer un mail pour dire que tu faisais vraiment du beau
travail.
Une recette qui m'a tapé dans l'oeil, ce sont les nems normands, la prochaine
fois que j'irais chez mes parents en normandie, j'essayerai de les faire,
histoire de les impressionner.

Très bonne continuation

Bérangère

Daniel a dit…

Ta présentation est Splendide!!!!
Magnifique réalisation très appétissant Bonne semaine Daniel

Daniel a dit…

Ta présentation est Splendide!!!!
Magnifique réalisation très appétissant Bonne semaine Daniel

mickymath a dit…

quelle magnifique assiette encore cher alexis!!! biiiiiiiises micky

Hélène a dit…

Très joli assiette... ça m'a l'air en plus d'être riche en saveurs, j'adore! bisous et bonne journée

inoule a dit…

Délicieuse idée !!! Je ne pense jamais à utiliser de la polenta...

Provence a dit…

Délicieusement présenté et sans gluten, c'est parfait.

Anonyme a dit…

c laura.ta présentation é magnifik et donne lo a la bouche!!!g aimé ce k di raphael et je suis daccord!tuè tamélior de jour en jour!!!hum,ca donne faim!!

barbichounette a dit…

Je retiens tes idées de décos pour ton assiette !!!
Je voudrai savoir comment as-tu fais le "serpentin" ????

Bizzzzzzzzzz
Barbichounette