vendredi 18 janvier 2008

Attrape rêves





Une assiette de glace digne de ce nom ! hum..


Composition :


Grillage caramel aux graines de pavot

Réaliser un caramel avec du sucre en poudre inbibé d'eau, laisser cuire SANS remuer jusqu'ao obtention d'une couleur bien brune. Décuire le caramel avec un filet d'eau, atttttention aux projections ! Ajouter quelques graines de pavot dans le caramel tiédit histoire de ne pas les carboniser ! Plaquer le caramel sur un silpat, puis apres refroidissement casser des petits morceaux.

Caramel de cidre :

Réaliser un caramel avec du sucre enpoudre juste inbibé d'eau, laisser cuire SANS remuer jusqu'a obtention d'une couleur bien brune, déglacer avec un verre de cidre, laisser frémir une minute sur feu doux. Ajouter un verre de crème fluide et laisser frémir jusqu'a consistante légerement nappante. (La sauce épaissira encore en refroidissant..

Tailler les pommes boskoop rouge en fines brunoise, les faire aussitot sauter avec une noisette de beurre à la poêle pendant une minute, flamber avec un bon calvados, puis saupudrer de sucre en poudre au dessus de la flamme. Ajouter cette brunoise de pommes cuites à la sauce caramel réaliser précedement.

En bon Normand qui se respecte, je rajoute un trait de calvados dans la sauce, un p'tit parfum divin ! :p

Glace Chocolat :

6 jaunes d'œufs
200g de sucre
1/2l de lait
300ml de crème fraiche liquide
100g de cacao non sucré

faites bouillir le lait
battez les jaunes et 150g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
ajoutez le cacao et mélangez
versez le lait doucement en remuant pour obtenir une préparation bien liquide
refaites chauffer l'ensemble à feu doux pour qu'il épaississe (sans le faire bouillir)
laissez refroidir ce jus
battez énergiquement la crème et le reste de sucre
incorporez au jus
turbinez

Glace Vanille :

6 jaunes d'œufs
100g de sucre
400ml de lait
100ml de crème fraiche épaisse
2 gousses de vanille

Egrainez les gousses de vanille dans le lait
faites bouillir le lait avec la gousse vanille
dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
versez le lait dans le bol, bien mélanger
reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en bois (attention il ne faut pas que cela boût)
incorporez la crème fraiche et laissez refroidir
turbinez.

Glace caramel :

Pour le caramel au beurre salé :
100 g de sucre
50 g de beurre demi-sel
1/2 verre de lait
Pour la crème anglaise :
5 jaunes d'oeuf
1/2 litre de lait
100 g de sucre

Préparer le caramel comme les précédant, puis y ajouter le lait et le beurre salé, réserver.
Préparer une crème anglaise :
faites bouillir le lait
dans un bol, battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse
versez le lait dans le bol, bien mélanger
reversez la préparation dans la casserole et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange forme une pellicule sur le dos de la cuillère en bois (attention il ne faut pas que cela boût)
incorporez la crème fraiche et laissez refroidir
ajouter la moitié du caramel dans la crème anglaise très chaude. Mélanger jusqu'à dissolution du caramel. Turbinez. Casser le reste du caramel en petits morceaux et les ajouter à la glace quand celle-ci est presque prise.
Réaliser un mmontage comme sur la photo...Bon appetix !

16 commentaires:

Avital a dit…

j'adore ce genre de dessert qui "en jette" avec une base aussi simple.. et en plus, je suis hypnotisée par un mot magique pour moi: caramel.. et tu le répètes 3 fois!! Autant te dire que cette assiette servie avec ton charmant sourire.. et je fonds!!

Aurélie a dit…

Ce qui m'épate le plus, c'est que la glace ça fond très vite !! Je serais incapable de faire ce genre de montage... (faudrait déjà que j'apprenne à faire des grillages avec mon caramel raté 2 fois sur 3 ;-)) Bravo !

P'tite lizette a dit…

jtrouve ke c trop beau on dirai bonhomme !!! ^^
(ça me donne faim!!)

Sophie a dit…

Super beau! Un dessert digne d'un grand restaurant!

Carpe Diem a dit…

Superbe, tout simplement!

$ha a dit…

Pas juste de me mettre une telle recette sous le nez! Je suis addict aux glaces, c'est une torture!

Mary a dit…

Comment feriez vous pour former une boule de ce beau caramel en dentelle ? car nous avons baptisé notre fille dans un restaurant qui nous a présenté un dessert glacé emprisonné dans deux demi-sphères faites avec ce 'grillage' de caramel si fin et magnifique : mais comment le faire ? Merci pour l'astuce !

Mary a dit…

Comment feriez vous pour former une boule de ce beau caramel en dentelle ? car nous avons baptisé notre fille dans un restaurant qui nous a présenté un dessert glacé emprisonné dans deux demi-sphères faites avec ce 'grillage' de caramel si fin et magnifique : mais comment le faire ? Merci pour l'astuce !

Mary a dit…

Comment formeriez-vous une boule composée de 2 demi-cercles de ce beau grillage de caramel ? nous avons eu cette boule dans un restaurant qui appelait çà le 'rêve'Adam' ? Merci pour vos belles recetes !

Tiuscha a dit…

Comme Aurélie, j'ai un gros, gros problème avec le caramel.. Sublime assiette en tout cas !

senga a dit…

Quel joli nom pour cet édifice fragile, éphémère et délicieux ! Pas si facile quand même ! mais tu joues sur notre corde sensible, la gourmandise associée à l'esthétique... rêvons donc un peu !

Daniel a dit…

Bonsoir et merci de ta visite c'est toujours un plaisir de visiter ton blog bien a toi a bientôt Daniel

gredine a dit…

Je n'ai pas pu tomber par hasard sur ce dessert : il est fait pour moi

mickymath a dit…

ce dessert est splendide!! bravo mon ami!! biises micky

ceci a dit…

C'est décidé, je m'invite pour le dessert, quelle belle recette

Blogally_sevy a dit…

de jolies recettes, j'vais revenir voir ça quand j'aurai plus de temps