mardi 4 mars 2008

Nutella's macarooons aux éclats de daims, plus gourmand tu meurs...




Cette recette pour tester mon nouveau jouet, un Canon EOS 400 D dont je ne suis pas mécontent...bon c'est pas l'tout mais maintenant faut essayer de faire des photos digne de ce nom, d'ailleurs si y'en a qui ont des conseils à donner, je suis preneur... :)

Bon, passons à la recette...

Ingrédients :

Pour les coques

Poudre d'amandes 125 g
Sucre semoule 30 g
Sucre glace 200 g
Cacao (type Barry) 15 g
Blancs d'œufs 3 (séparés 2 jours à l'avance)
1 pincée de sel

Pour la garniture :
Du Nutella (à T° ambiante)
Des Daims

Procédé :

Mixer ensemble le sucre glace, la poudre d'amandes, et le cacao puis tamiser, le mélange doit être ultra fin pour garantir un appareil très lisse, la réussite de vos macarons en dépend..

Monter les blancs en neige ferme (ils doivent être à température ambiante) avec une pincée de sel, incorporer le sucre peu à peu, serrer les blancs jusqu'au point bec d'oiseau.

Incorporer les poudres pulvérisées peu à peu aux blancs en neige à l'aide d'une maryse, ceci en faisant un mouvement rotatif de haut en bas, on peut dire aussi macaroner.
L'appareil doit être très lisse et faire le ruban.

A l'aide d'une poche munie d'une douille, coucher les macarons sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier sulfurisé, diamètre environ 3 cm (une fois l'appareil étalé).

Laisser croûter à l'air ambiant pendant environ 1h 30, étape très importante qui vous garantira la p'tite collerette qui fait la différence ;)

Cuire les macarons pendant 9 minutes en chaleur sèche à 160°C.

Dès leur sortie du four, les décoller du papier sulfurisé puis à l'aide du pouce, appuyer au dos du macaron pour y faire un petit creux. cela vous permettra de mettre plus de garniture par la suite.

Garnir toute les coques de Nutella à l'aide d'une petite cuillère.
Concasser grossièrement les Daims puis parsemer sur la moitié des coques.
Recouvrir les coques Nutella Daims avec les autres coques Nutella

Laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 h (oui je sais, c'est cruel mais c'est meilleur !!!).



27 commentaires:

barbichounette a dit…

Là, effectivement, c'est très gourmand !!!
Bizzzzzzzzzz
♥Barbichounette♥

fofil a dit…

humm, ils ont l'air trés bon ces petits macarons!!tu me tentes fort là!! on a le meme appareil photo ;)je l'adore...pas de conseil a te donner en particulier;il faut juste dompter la bête en l'utilisant beaucoup ;)

Mamina a dit…

Mon nouveau jouet un Olympus 501 m'a demandé bien des essais... mais je vois que tu t'en tires comme un chef (normal, non?).

emilie a dit…

très gourmand tout ça ! dommage que ta photo soit si sombre mais je pense que tu vas vite dompter ton apn our des résltats sans flash et macro au top !! le mieux reste les photos en lmumière naturelle ...

Alex a dit…

Et c'est pourtant la lumiere naturelle...

Eglantine a dit…

Je trouve ta photo parfaite en tout cas suffisamment pour me donner envie de manger ces macarons.... j'aimerais te poser une question : quelle est l'utilité de séparer les blancs deux jours à l'avance ? personnellement, je n'ose jamais les utiliser après deux jours au frigo mais c'est peut être une erreur.

Anonyme a dit…

c est ma premiere visite sur ton blog,bravo.les recettes sont claires nettes et precises.Un nouvel appareil photo c est comme un nouveau four il faut un peu de temps!

Alex a dit…

A verifier mais je pense que que les blancs d'oeufs vieillis montent plus facilement, hors le fait de les clarifier et des les laisser à l'air libre accélère ce vieillissement...Mr This, ai-je raison ????

Ganesha a dit…

chouette, chouette, chouette, moi y'en a être super gourmande :) ! Aller, je passe chez toi, on déguste ça comme il se doit et après on joue aux billes, histoire de bien regresser en enfance comme il se doit :) !!!

une admiratrice inconnue... ;-) a dit…

hum....

je ne conseille franchement pas... c'est pas bon du tout du tout.... (technique pour en avoir plus à manger la prochaine fois). Alexis, va vraiment falloir que t'arrête de nous faire rêver, que dis-je... oublie pas la taxe dans le congel....

Sha a dit…

Oops, il me manque les daims ! Par quoi remplacer, je vais méditer !

mercotte a dit…

ciel des macarons !!

Mary a dit…

Mon Dieu !
Moi qui adore ces merveilles
Bravo et félicitations pour l'APN !! Merci beaucoup.

Sandra Avital a dit…

"plus gourmand tu meurs": effectivement, avec l'astuce du creux dans le macaron pour mettre plus de garniture ;)
Bravo pour ton blog (et surtout ton travail) que je ne connaissais pas encore!!

nadege a dit…

les macarons au nutella c'est super simple mais tellement bon, alors avec du daim !!!

pour les photos ,déjà essayer à la lumière du jour les résultats sont quand même bien meilleurs !

verof31 a dit…

Ils sont magnifiques tes macarons, j'adore...

ceci a dit…

trop bon, toi, tu sais comment séduire les femmes...

Guillaume a dit…

Salut,

Trés beau blog aussi cher Alexis.
J'y étais déjà tombé dessus mais par faute de temps je n'y avais fais le tour mais c'est résolu.

Bonne continuation cher collègue,
Au plaisir Guillaume

mickymath a dit…

wouaaaaw! supeeeeerbes ces petits! merci alexis!! je t'embrasse! micky

Mary a dit…

Juste un petit mot pour te dire que c'est un vrai succès à chaque fois que je fais ton poisson bardé de lard sauce moutarde à l'ancienne
Merci encore Alex :=)))

Sylvie a dit…

Voilà des macarons plus que gourmands avec les daims !
Ils sont à croquer ;o)

Anonyme a dit…

tant de grace sur photos! merci!!!

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je t'ai tagué, si cela t'intéresse de répondre...

Audrey a dit…

hummmm ils ont l'air très appétissant ceux-là...

Saperlipopote a dit…

j'ai fait rhum dimanche soir, direct from Cuba, mais sans coco ni ananas !
as-tu essayé macarons carambars, ça ne doit pas être mal, non ?

Sylvie a dit…

Tes jolis macarons gourmands iraient à ravir avec ma panna-cotta aux daims que j'ai réalisé ce week-end :o)

Marie-Céline a dit…

Je suis toujours à l'affut de nouveaux macarons... Comem tu m'as trouvée, je t'ai trouvé et quand je vois ton blog je pense que je vais y revenir régulièrement ;-)
A bientôt !